Comment savoir si un diamant est authentique

Utilisez votre respiration
Vous devez nettoyer correctement le diamant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à embuer la pierre avec votre souffle. C’est la même chose que pour un miroir, il suffit de respirer sur le diamant.
Réel: les pierres qui ne s’embuent pas facilement sont probablement réelles. Les vrais diamants dispersent facilement la chaleur.
Faux: Les fausses pierres mettent plus de temps à disperser la chaleur. La buée qui reste sur la pierre pendant quelques secondes après avoir respiré dessus indique souvent que le diamant est faux.
Examinez le sertissage de la pierre
Si le diamant a été placé sur la bague, vous pouvez voir quel type de monture et de sertissage a été utilisé.
Réel: Très peu de vrais diamants sont sertis dans des métaux bon marché. Les diamants sont si précieux qu’ils sont toujours sertis dans des matériaux tels que l’or et le platine. Les bagues en or et en platine sont marquées à des fins d’identification. Par exemple, 10K, 14K, 18K, ou des marques telles que 585, 750, 900, 950, PT et Plat.
Faux: Lorsque le bracelet n’est pas estampillé ou qu’il porte la mention TK316, Ag, 925, KP, GP, GF, GEP, KGF ou KF, il s’agit d’une autre indication d’une fausse pierre.
Utiliser une loupe de bijoutier pour le grossissement
Regardez les bords de la pierre précieuse, là où les facettes se rejoignent.
Réel: Les vrais diamants ont souvent des arêtes vives et nettes.
Faux: Si elles sont arrondies ou fortement abrasées, il ne s’agit certainement pas d’un diamant.
Effectuer un test d'affinité de l'huile
Après avoir nettoyé la pierre avec une solution dégraissante douce (par exemple de l’eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle doux), essayez de marquer le diamant à l’aide d’un stylo à huile.
Réel: si le stylo laisse des lignes claires et continues sur la pierre, cela indique qu’il s’agit d’un vrai diamant.
Faux: Lorsque seuls des points ou de faibles lignes discontinues apparaissent, il peut s’agir d’un faux diamant.
Effectuer un test de lecture
Retournez le diamant rond en vrac et placez-le sur le papier imprimé.
Réel: lorsque l’impression est illisible à travers la pierre, il s’agit probablement d’un vrai diamant. Il existe toutefois quelques exceptions : si la taille est disproportionnée, l’empreinte peut encore être visible à travers un vrai diamant.
Faux: Essayez de lire l’empreinte à travers la pierre. Lorsque l’empreinte est visible, il ne s’agit probablement pas d’un vrai diamant.
Utiliser un briquet
Vous aurez besoin d’un briquet et d’un verre d’eau froide. Il est préférable de porter des gants ignifugés pour plus de sécurité. Chauffez la pierre pendant environ 30 secondes et laissez-la tomber dans le verre.
Réel: Les vrais diamants peuvent résister au choc de la chaleur et du froid et ne se briseront pas.
Faux: Chauffer de fausses pierres et les laisser tomber dans l’eau froide peut les faire éclater. Les diamants qui se brisent sont faux.
Attention: Cette étape est dangereuse et déconseillée. S’il ne s’agit pas d’un vrai diamant, il sera probablement détruit.
Demander un test de la sonde thermique
Le test de la sonde thermique est généralement gratuit dans la plupart des bijouteries réputées. Le bijoutier mesure la durée pendant laquelle la pierre conserve la chaleur. Ce test permet d’éviter que les faux diamants ne se brisent, de sorte que vous pouvez toujours utiliser la pierre.
Conseils:
  • Il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes pour déterminer l’authenticité d’un diamant, car aucun test n’est infaillible.
  • Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un diamant, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel.