Erreurs de bordure

Il existe plusieurs techniques utilisées pour estampiller les éléments de design sur le bord d’une pièce de monnaie. Une méthode consiste à utiliser une machine appelée une machine à lisser pendant le processus de bordure, qui définit à la fois le diamètre effectif du flan et frappe le bord. Une autre technique consiste à effectuer cette opération simultanément avec la phase de frappe, où les inscriptions et les décorations sont présentes en négatif sur le collet. La compression du flan contre les parois du collet transfère les éléments de design sur le bord de la pièce de monnaie.
Cependant, des erreurs peuvent survenir lors de la frappe du bord en raison de divers facteurs. Ceux-ci comprennent une intégrité incomplète de la gravure causée par la déformation, l’usure ou la rupture des caractères. De plus, des erreurs peuvent résulter d’erreurs commises par l’opérateur lors de la composition de la légende ou en raison d’un glissement de la machine.
Dans de rares cas, une erreur dans l’assemblage de la coquille cassée, un type de collet composé de trois segments utilisé lors de l’opération de frappe pour les pièces nécessitant une frappe sur le bord avec les éléments de design en relief, peut se produire. Cette erreur peut être due à la négligence de l’opérateur de la presse ou peut être intentionnelle. Dans de tels cas, le col cassé est assemblé avec des segments inversés, ce qui entraîne une erreur sur le bord de la pièce de monnaie.