Frappe faible

Dans la production de pièces de monnaie, une forte pression de 35 à 200 tonnes est requise pour que la matrice supérieure transfère les éléments de conception sur le flan. La pression requise varie selon la valeur faciale de la pièce, l’alliage utilisé pour la production et qu’elle soit destinée à la circulation ou à des fins de test. Avant la production, une série de coups de frappe uniques est effectuée pour décider de la tonnage qui sera utilisée pour le cycle de production et pour obtenir le rendement maximal des matrices. Ce coup unique est connu sous le nom de “frappe de réglage de la matrice”.
Les pièces de monnaie frappées une seule fois sont rares en circulation car elles sont généralement éliminées peu de temps après leur frappe. Ces pièces se caractérisent par des impressions fantômes sur les deux côtés de la pièce, la bordure étant la seule partie clairement visible. Cependant, avec la dernière génération de presses à monnaie équipées de systèmes automatiques de régulation de la pression, il est difficile de déterminer la cause de l’erreur, ce qui rend pratiquement impossible d’attribuer une cause définitive. Les frappes faibles, en revanche, sont le résultat d’une pression de piston insuffisante, d’une approximation insuffisante de la matrice ou de dysfonctionnements spontanés de la presse monétaire.
La pression de piston fait référence à la tonnage appliquée à une barre ronde d’épaisseur normale, tandis que l’approximation de la matrice fait référence à la distance minimale entre les matrices en l’absence d’un flan. Les dysfonctionnements spontanés de la presse à monnaie peuvent être dus à plusieurs raisons, notamment des matrices de marteau qui tombent hors de réglage, un blocage dans les entrailles de la presse, une came mal coupée ou cassée (sur laquelle repose l’enclume), un châssis de presse desserré ou cassé, ou un disjoncteur cassé.
La plupart des frappes faibles sur le marché sont le résultat de dysfonctionnements spontanés de la presse à monnaie, causés par une augmentation du jeu minimal de la matrice. Ces frappes se présentent sous forme de décoloration circulaire près du bord plus ou moins, qui peut varier en taille selon la tonnage appliquée. Il est essentiel de comprendre les causes des frappes faibles pour éviter toute confusion avec d’autres types d’erreurs et pour identifier avec précision la raison derrière l’erreur.