La rotation des coins

Le processus de frappe des monnaies implique la frappe de flans métalliques avec des coins qui impriment le design de la monnaie. Un coin est un tampon en métal durci utilisé pour imprimer un dessin sur une surface métallique plus douce. Dans un processus de frappe fonctionnant correctement, les coins avers et revers sont alignés de sorte que les motifs de l’avant et de l’arrière de la monnaie sont correctement orientés l’un par rapport à l’autre.
Des erreurs de rotation du coin se produisent lorsque l’un ou les deux coins utilisés dans le processus de frappe ne sont pas fixés correctement dans la presse à monnaie, les faisant tourner à partir de leur position initiale. Ce décalage peut survenir pour plusieurs raisons, y compris une installation incorrecte, des défaillances mécaniques dans la presse à monnaie, ou l’usure et la déchirure de la machinerie permettant au coin de se déplacer pendant le fonctionnement.
La rotation du coin peut se manifester de diverses manières, selon le degré et la direction de la rotation. La gravité et la collectibilité d’une erreur de rotation du coin sont souvent jugées par l’angle de rotation, qui peut varier de quelques degrés à un plein 180 degrés (connu sous le nom de “rotation de la monnaie” ou “rotation médaille”). Voici quelques scénarios courants:
Rotation mineure du coin: Une légère rotation, souvent inférieure à 15 degrés, peut ne pas être immédiatement perceptible à l’œil non averti. Ces erreurs sont relativement courantes et peuvent ne pas avoir d’impact significatif sur la valeur de la monnaie.
Rotation significative du coin: Les rotations entre 15 et 90 degrés sont plus notables et plus rares. Les monnaies avec ces erreurs sont recherchées par les collectionneurs en raison de leur rareté et de l’erreur évidente d’alignement.
Rotation complète de 180 degrés: C’est lorsque le coin du revers est tourné à 180 degrés par rapport au coin de l’avers, ce qui fait que les dessins de l’avant et de l’arrière sont à l’envers l’un par rapport à l’autre. Ces erreurs sont rares et très prisées.
Rotations multiples: Dans des cas très rares, un coin pourrait tourner plusieurs fois pendant la production d’une monnaie, ce qui entraîne des variations dans les erreurs de rotation au sein de la même émission de pièces.