Comment savoir si une émeraude est vraie
Recherche de défauts et d'inclusions
Pour détecter les défauts et les inclusions, vous aurez besoin d’une loupe de bijoutier avec un grossissement idéal de 10x. Les fissures et les craquelures sont les inclusions les plus courantes dans les émeraudes. En outre, les émeraudes naturelles présentent de minuscules imperfections, notamment de minuscules cristaux minéraux (biotite, pyrite, trémolite, etc.), des inclusions à deux phases, des inclusions à trois phases et des inclusions ressemblant à des empreintes digitales. Si votre pierre précieuse est claire et ne présente pratiquement aucun de ces défauts, il peut s’agir d’une émeraude créée en laboratoire, voire d’une pierre précieuse tout court.
  • Une bulle de gaz piégée dans une inclusion liquide est fréquente dans les émeraudes naturelles, formant une inclusion biphasée. Si vous ne voyez qu’un groupe de bulles, la gemme est probablement en verre.
Vérifier l'effet de scintillement
Les vraies émeraudes ne produisent pas beaucoup de “feu” ou d’éclats colorés sous la lumière. Si votre pierre présente un arc-en-ciel d’éclats, il s’agit probablement d’une fausse émeraude.
Recherchez l'usure des facettes
Pour vérifier l’usure des facettes, il convient de rechercher tout signe de mollesse ou d’usure sur les bords des facettes. Les émeraudes authentiques sont fabriquées dans un matériau durable et ne devraient donc pas présenter de signes d’usure facilement. Si les bords semblent usés ou légèrement arrondis, il est possible que la pierre soit fausse, surtout si elle est en verre.
Vérifier les couches
Les émeraudes soudées sont constituées de deux ou trois couches de matériaux différents, avec souvent une couche verte entre deux pierres incolores. Si l’émeraude n’est pas montée, vous pouvez essayer de l’immerger dans l’eau et de l’observer de côté pour voir ces couches. Sur une émeraude montée, vous pouvez essayer d’examiner la zone autour de la ceinture pour détecter tout changement de couleur étrange.
Se méfier des prix bas
Gardez un œil sur les prix lorsque vous achetez des émeraudes. Une émeraude naturelle d’un vert vif et d’un éclat brillant coûte généralement au moins 500 dollars par carat. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il est possible que l’émeraude soit fausse ou de mauvaise qualité. Les émeraudes synthétiques ont tendance à être moins chères, avec une fourchette de prix d’environ 75 dollars par carat pour les petites pierres.
Éclairer l'émeraude à la lumière noire
Placez l’émeraude dans une pièce sombre ou peu éclairée et faites briller la lumière noire “ondes longues” sur la pierre précieuse. Observez la couleur de la fluorescence. Les émeraudes naturelles ne présentent généralement aucune fluorescence ou une fluorescence rouge terne. Si l’émeraude présente une fluorescence rouge vif, il se peut qu’elle soit synthétique.
Consejos:
  • Conviene utilizar varios métodos para determinar la autenticidad de una esmeralda, ya que ninguna prueba es infalible por sí sola.
  • Si no está seguro de la autenticidad de una esmeralda, solicite la evaluación de un profesional. Ellos tienen la experiencia y el equipo especializado necesarios para determinar con precisión la autenticidad de la gema.