Recherchez les zones ternies:
Le laiton réagit à l’oxygène présent dans l’environnement, provoquant un processus connu sous le nom d’oxydation, qui se traduit par une décoloration et un ternissement. Si vous remarquez des zones décolorées ou ternies sur votre pièce, il est probable qu’elle soit en laiton. Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’une pièce n’est pas ternie qu’elle est nécessairement en or.
Vérifiez la présence d'un poinçon:
Réel: les marques du fabricant, également appelées poinçons, indiquent le pourcentage d’or contenu dans une pièce. Recherchez ces marques sur les fermoirs, les bandes intérieures des bagues ou sur la surface des pièces de monnaie et des lingots.
- Aux États-Unis, la pureté de l’or est mesurée à l’aide du système Karat (K), le 24K étant l’or pur. Par exemple, l’or 18 carats contient 18 parties d’or et 6 parties d’autres métaux, soit 75 % d’or pur.
- Le système de notation utilisé en Europe pour indiquer la pureté de l’or est une échelle de 1 à 999, où 999 signifie or pur. Par exemple, si un bijou porte un poinçon de 750, cela signifie qu’il contient 75 % d’or.
Faux: En ce qui concerne les marques du fabricant, vous pouvez rencontrer certaines lettres telles que GP, GF et GEP, qui indiquent que la pièce d’or n’est pas pure.
- GP signifie “plaqué or”, ce qui signifie que le fabricant dépose une fine couche d’or sur un autre métal, comme le cuivre ou l’argent. Votre objet contient un peu d’or, mais il n’est pas considéré comme de l’or véritable.
- GF signifie “gold filled” (rempli d’or), ce qui signifie que l’objet est recouvert d’une couche d’or beaucoup plus épaisse que le placage d’or, mais qu’il ne s’agit pas encore d’or pur.
- GEP signifie gold electroplate, ce qui signifie que l’objet est recouvert d’une fine couche d’or sur un autre métal, mais contrairement au placage d’or, le placage d’or est déposé sur l’objet par un procédé électrique.
Le test de densité:
Pour réaliser ce test, vous aurez besoin de quelques outils de base tels qu’une balance électronique, un fil de fer fin, des tasses et de l’eau.
- Pesez le métal sur la balance électronique et notez le nombre affiché, c’est A.
- Remplissez un gobelet d’eau et placez-le sur la balance. Tarez la balance en mettant la lecture à zéro.
- Attachez le métal avec un fil de fer fin et faites-le descendre dans le gobelet d’eau, en veillant à ce que le métal ne touche pas le gobelet. Enregistrez le poids B sur la balance.
- Divisez A par B, ce qui vous donnera la densité du métal. Si le poids spécifique est similaire à celui de l’or pur, il est probable que votre pièce soit authentique.
La gravité spécifique de l’or:
- Or 24k = 19,32
- Or 18k = 14,64~15,90
- Or 14k = 12,61~14,20
- Or 10k = 11,03~11,59
La gravité spécifique des autres imitations d’or est généralement nettement inférieure à celle de l’or.
Le test de l'aimant:
L’or n’étant pas magnétique, vous pouvez utiliser un aimant pour déterminer s’il est réel. Placez un aimant près de l’or. Si l’or est attiré par l’aimant, il s’agit probablement d’un faux.