Erreurs de laminage

Les erreurs de laminage sont un type d’erreur de pièce qui se produit lorsque des corps étrangers ou des impuretés, tels que de la poussière de métal, des scories, des débris, etc., sont piégés à l’intérieur du métal fondu utilisé pour produire de nouveaux flans. Ces corps étrangers deviennent une partie des flans et, par la suite, des pièces produites à partir d’eux. Si des corps étrangers étaient présents lors de la production des flans, ils ont tendance à se détacher, entraînant des pertes de métal avant ou après la frappe en raison de la présence de contaminants dans l’alliage. Ce phénomène peut également se produire lorsque les flans sont composés de plusieurs couches.

Dans les cas extrêmes, le flan peut se diviser en deux sections distinctes, formant deux flans circulaires de moindre épaisseur, connus sous le nom de “flans fendus”. Un flan fendu avant la frappe aura des stries sur la face impliquée dans la séparation, la texture variant de grossière à fine. Une pièce frappée sur un flan fendu avant la frappe pèsera toujours moins lourd qu’une pièce normale, et la plupart de ces flans fendus avant la frappe présentent un faible relief, car le flan est plus mince.

Dans le cas d’un flan fendu après la frappe, le côté impliqué dans la séparation aura des stries sur la face, et il présentera un spectre en position incuse et régulière des reliefs en relief sur le côté opposé de la pièce (celui qui n’est pas impliqué dans la séparation). Cette erreur est parfois appelée à tort “uniface”, mais elle ne peut pas être désignée ainsi car le flan est correctement frappé des deux côtés, et la séparation a lieu après le processus de frappe.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez admirer une magnifique erreur de flan fendu complet après la frappe (paire de la même pièce) de la même collection, séparée en deux sections distinctes après la frappe. Il est possible de trouver une erreur de flan fendu complet, bien que cela soit extrêmement rare.