Fissure de coin

Les fissures de coin sont un type courant d’erreur de pièce qui se produit lorsqu’une matrice commence à se fissurer ou à se briser légèrement. Lorsque la structure de la matrice commence à se détériorer, des fissures ou des fissures se forment le long des éléments de conception. Lorsque le flan est frappé, le métal remplit ces fissures, résultant en une ligne de métal en relief dans la pièce nouvellement frappée.

La cause principale des fissures de coin est le processus de production de la matrice, en particulier la compression du gabarit sur la matrice vierge, qui affaiblit les zones gravées. De plus, l’utilisation prolongée de matrices utilisées pour frapper des pièces de grande circulation peut également affecter la qualité des pièces produites. Dans de tels cas, la Monnaie tend à maximiser chaque frappe pour produire autant de pièces que possible.

L’interposition d’un corps étranger entre la pièce et le bloc rond pendant la phase de frappe peut également provoquer des fissures ou des fissures, prenant parfois la forme de l’objet étranger interposé.

L’évolution d’une simple fissure de matrice à une fissure de branche peut être observée sur les 6 pièces de 50 Lire 1993 II, qui ont toutes été frappées par la même matrice fissurée. Ces spécimens proviennent de trois rouleaux différents, extraits personnellement en progression. Une fissure de branche de matrice se produit lorsqu’une fissure traverse certains éléments de conception, se ramifiant en deux ou plusieurs fissures distinctes qui se poursuivent dans des directions différentes.