Planchettes craquées

Les planchettes craquées sont un type courant d’erreur de frappe de monnaie qui se produit en raison d’impuretés dans l’alliage, affaiblissant ainsi toute la longueur de la planchette. Les alliages mal mélangés et le recuit incorrect de la planchette non frappée peuvent également contribuer à ce défaut.
Une planchette est considérée comme étant craquée lorsqu’elle a développé une fissure avant, pendant ou après la frappe. Dans le cas des fissures qui se forment avant la frappe, le bord et les crêtes voisines présentent souvent de légères anomalies, tandis que celles qui surviennent pendant ou après la frappe peuvent entraîner une rupture de la pièce.
La fissure se développe toujours le long du plan vertical ou d’un plan fortement oblique, à partir du bord et s’étendant dans la direction du côté opposé du bord. Ce défaut se produit des deux côtés de la pièce, et si vous remarquez une fissure sur un seul côté, il s’agit très probablement d’une fissure de stratification de surface.
En général, une planchette se brise en deux sections distinctes après que la pièce est entrée en circulation, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Pour déterminer si une pièce a une planchette craquée, examinez le bord et les crêtes voisines pour détecter les anomalies, et vérifiez les deux côtés pour détecter toutes les fissures qui s’étendent à partir du bord.