Comment identifier un insecte ?

Le monde des insectes est riche et varié. En observant attentivement la structure extérieure des insectes, nous pouvons arriver à mieux les connaître. Les biologistes ont décrit en détail les caractéristiques structurelles du corps des insectes au cours de siècles d’observations, et ils ont divisé le corps en plusieurs parties selon leurs différentes fonctions et leurs structures.

▲ Légende: Anatomie d’une libellule

Le corps de tout insecte adulte se compose de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête contient la majorité des organes sensoriels tels que les antennes et les yeux, et bien sûr les parties buccales également. Les pattes et les ailes se trouvent sur le thorax, qui assure donc toutes les fonctions locomotrices de l’animal. L’abdomen est le centre du métabolisme et de la reproduction ; presque tous les organes internes de l’insecte sont concentrés dans la cavité abdominale. L’appareil excréteur et les organes génitaux externes sont situés à l’extrémité de l’abdomen.

Si les insectes d’une même classe présentent souvent des similitudes structurelles, les différences entre les taxons peuvent être importantes, rendant l’identification plus facile. Par exemple, la texture des ailes, la forme des pattes, le type d’antennes, etc… peuvent tous être utilisés pour faciliter leur identification. 

▲Légende : Gros plan d’un papillon

Les ailes sont très importantes en taxonomie des insectes. La plupart des insectes ailés peuvent être classés dans le bon ordre en fonction de l’apparence de leurs ailes (voir l’annexe pour plus de détails). Il est ensuite possible d’affiner cette classification en examinant d’autres caractéristiques pour déterminer la catégorie (ordre, sous-ordre, famille, etc.) à laquelle il appartient.

Identifier les papillons et les papillons de nuit

Comme vous pouvez le voir, les deux insectes représentés ci-dessus ont des ailes recouvertes d’écailles finement colorées. Ils appartiennent donc tous deux à l’ordre des lépidoptères (cet ordre comprend tous les papillons et les papillons de nuit).

L’insecte de gauche est épais, il a des ailes courtes et ressemble beaucoup à un papillon de nuit, n’est-ce pas ? Mais comme on peut le voir, l’extrémité de ses antennes est en forme de bouton – une caractéristique des papillons – ce qui nous permet de conclure qu’il s’agit bien d’un papillon, c’est une grande hespérie (Ochlodes sylvanus), qui appartient à la famille des Hesperiidae.

L’insecte de droite ressemble à un papillon, mais ses antennes sont plumeuses. C’est une caractéristique des papillons de nuit, on peut donc conclure qu’il s’agit bien d’un papillon de nuit : c’est un papillon Lune (Actias luna), qui appartient à la famille Saturniidae).

▲Légende : Types d’antennes d’insectes

Identifier les différents coléoptères

En plus des lépidoptères, les coléoptères constituent un autre ordre important et bien connu dans le monde des insectes. Appelés coléoptères, ils ont des ailes avant très ossifiées, dures et opaques. En fonction de leurs autres caractéristiques, ils peuvent être subdivisés en plusieurs groupes différents, tels que les charançons, les scarabées, les coléoptères longicornes, les coléoptères des rochers, etc…

▲Les charançons ont une tête qui se prolonge à l’avant par un rostre ressemblant à un museau.

▲Les scarabées ont des antennes à lamelles ressemblant à des éventails pliants.

▲Les longicornes possèdent de longues antennes ou cornes qui représentent souvent plus de la moitié de leur longueur totale.

▲Les Staphylinidae ont des élytres extrêmement courts, laissant une longue partie de l’abdomen à découvert.

Une fois que vous aurez identifié ces caractéristiques communes, vous serez en mesure de correctement regrouper les insectes dans leurs catégories respectives.

Même taxon, même apparence

Cependant, le plus grand défi consiste à réussir à distinguer les espèces similaires appartenant à la même famille. Les insectes d’un même taxon ont toujours une structure similaire, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’examiner l’insecte de plus près afin de découvrir d’autres détails mineurs, tels que la présence, le nombre et la taille de marques distinctives.

Les moustiques les plus communs et les plus tristement célèbres sont les deux types ci-dessus : le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti) et le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Nous pouvons les distinguer rapidement grâce aux motifs sur leur dos (pronotum) : le moustique de la fièvre jaune a deux lignes blanches droites et deux courbes blanches qui ont la forme d’un violon ; le moustique tigre asiatique, quant à lui, a une seule ligne blanche sur son dos.

En plus de ces deux espèces, il existe de nombreuses autres espèces de moustiques noir et blanc. Tous se distinguent par des motifs ou d’autres détails sur leur dos. En général, plus l’insecte est petit et plus le nombre d’espèces congénères (espèces du même genre) est élevé, et plus il est difficile de les identifier.

▲Légende : Gros plan sur les fourmis

Il existe également des insectes qui ont évolué en de multiples variantes, rendant leur identification encore plus difficile. Par exemple, plusieurs spécimens de la même célèbre coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) peuvent se développer en présentant différentes couleurs et un nombre de points variables. Il peut donc être difficile de distinguer leurs variantes des autres espèces de coccinelles.

Espèces difficiles à identifier, observation minutieuse
Dans certains cas, des insectes de genres complètement différents peuvent avoir un aspect similaire. Dans ces cas, ils ont généralement évolué par mimétisme afin de se protéger des prédateurs. Il faut donc se concentrer minutieusement sur certaines caractéristiques pour les distinguer. 

Les deux insectes photographiés ci-dessus ressemblent-ils et agissent-ils comme des abeilles ?

Une comparaison minutieuse nous aidera à les distinguer.

L’insecte de gauche a des antennes courtes – à peine plus grande que des nodules. Ses yeux sont grands, ronds et rouge brun. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu’il n’a qu’une seule paire d’ailes antérieures membraneuses et qu’à la place de ses ailes postérieures, il a des haltères jaunes – de petits balanciers en forme de massue. Ses trois paires de pattes sont très fines et d’aspect délicat.

L’insecte de droite, en revanche, a des antennes épaisses et préhensibles avec des articulations en forme de coude. Ses yeux, composés, sont longs, noirs et en forme d’amande. Il possède deux paires d’ailes membraneuses et n’a pas d’haltères. Ses pattes sont relativement épaisses, et ses pattes arrières sont spécialement adaptées pour transporter le pollen dans de petites corbeilles à pollen. Il est courant de voir une tache jaune suspendue à la patte arrière d’une abeille, il s’agit d’un paquet de pollen qu’elle a collecté.

L’insecte de gauche est en fait un syrphe qui ne produit pas de miel et ne peut pas piquer, tandis que celui de droite est la véritable abeille.

Les insectes sont si diversifiés et présentent tant de caractéristiques différentes qu’il est souvent impossible de les identifier par un unique élément physique. L’observation et la connaissance de leurs nombreuses structures corporelles particulières peuvent vous aider à les distinguer les uns des autres.

En plus des caractéristiques physiques, il faut parfois se pencher sur les stades juvéniles, les comportements spécifiques, les habitudes alimentaires, les plantes hôtes et la répartition géographique des insectes pour identifier les espèces qui semblent très similaires. 

Annexe : Taxons d'insectes communs (chaque taxon sera suivi d'une photo)
Les Coléoptères

Caractéristiques : les ailes antérieures sont ossifiées (durcies), et les nervures des ailes ne sont pas visibles. Cet ordre contient presque tous les scarabées. 

Exemples courants : les carabidés, les lucanes, les scarabées, les élatéridés, les lucioles, les chrysomèles des feuilles, les longicornes et les coccinelles

▲Exemples de différents types de coléoptères

Les Diptères

Caractéristiques : les ailes antérieures sont clairement membraneuses et les ailes postérieures se résument à des baguettes, appelées balanciers ou haltères.

Exemples courants : Les calliphoridae, les mouches à viande, les syrphes, les moustiques, les tipules, les moucherons, les taons et les sciarides.

Les Lépidoptères

Caractéristiques : les deux grandes paires d’ailes membraneuses sont recouvertes d’écailles denses et souples. Les parties buccales sont principalement constituées d’un proboscis ou trompe en forme de paille.

Exemples courants : les papilionidae, les nymphalidés, les hespéridés, les limacodidae, les geometridae , les écailles hérissonnes et les noctuidae
Les Hyménoptères

Caractéristiques : chez les individus dotés d’ailes, les quatre ailes sont membraneuses, avec de grandes ailes à l’avant et de petites ailes à l’arrière. Cet ordre contient toutes les abeilles et les fourmis.

Exemples courants : les fourmis, les abeilles, les guêpes-araignées, les guêpes parasitoïdes, les fourmis de velours et les abeilles coupeuses de feuilles

Les Orthoptères

Caractéristiques : les ailes avant sont coriaces et translucides, avec des nervures visibles. Les pattes postérieures sont très longues et sont utilisées pour sauter.

Exemples courants : les sauterelles, les criquets, les grillons, les grandes sauterelles et les locustes

Les Homoptères

Caractéristiques : les ailes sont de texture uniforme et sont le plus souvent fermées et striées au repos. Grâce à des études génétiques approfondies, les homoptères sont maintenant considérés par la plupart des biologistes comme un sous-ordre des hémiptères.

Exemples courants : les cigales, les cicadelles, les fulgores, les aleurodes, les cochenilles et les pucerons

Les Hémiptères

Caractéristiques : les ailes antérieures sont cornées et les ailes postérieures ordinaires sont membraneuses. Tous les insectes qui étaient à l’origine dans l’ordre des homoptères sont également inclus dans cet ordre.

Exemples courants : les punaises puantes, les punaises diaboliques, les punaises des feuilles, les punaises vertes et les punaises de lit

Les Neuroptères

Caractéristiques : la différence entre l’aile avant et l’aile arrière n’est pas évidente. Les ailes sont transparentes et présentent des nervures réticulées distinctes qui ressemblent à des vaisseaux sanguins épais.

Exemples courants : les chrysopes, les ascalaphe, les conioptérygidés et les fourmilions

Les Isoptères

Caractéristiques : la texture, la taille et la forme des ailes avant et arrière sont presque impossibles à distinguer. Les ailes tombent facilement (et certains spécimens n’en ont pas). Cet ordre a été intégré à l’ordre des Blattoptères à la suite d’études génétiques approfondies.

Exemples courants : les termites

Les Dermaptères

Caractéristiques : ces espèces peuvent être avec ou sans ailes. Les ailes antérieures des individus ailés sont coriaces, courtes et ne couvrent que le thorax, tandis que les ailes postérieures sont membraneuses et repliées sous les ailes antérieures. La queue a des appendices en forme de pince.

Exemples courants : les perce-oreilles

Les Trichoptères

Caractéristiques : ces insectes sont reconnaissables à la présence de poils à la surface du corps et aux ailes membraneuses.

Exemples courants : les trichoptères et les mouches de carex

Les Thysanoptères

Caractéristiques : ces toutes petites espèces sont soit dépourvues d’ailes, soit dotées d’ailes étroites avec des poils sur le bord des ailes. Elles sont uniques en raison de leurs parties buccales asymétriques.

Exemples courants : les thrips

Les Zygentomes

Caractéristiques : ces insectes préfèrent les endroits sombres et ont un corps plat sans ailes. Les antennes et les poils de la queue sont longs.

Exemples courants : les poissons d’argent et les thermobies

Les Archaeognathes

Caractéristiques : leur corps en forme de fuseau a un dos surélevé et est dépourvu d’ailes. Il possède deux poils de queue et un filament à mi-queue.

Exemples courants : les machilidae

Les Phthiraptères

Caractéristiques : le corps de ces insectes est petit et translucide, avec des ailes réduites et non fonctionnelles. Leurs pattes grimpantes sont capables de tenir sur des poils, mais ont du mal à se déplacer sur un terrain plat. Toutes ces espèces sont parasitaires.

Exemples courants : les poux

Les Siphonaptères

Caractéristiques : ces petits insectes ont un corps aplati latéralement et des pattes arrières qui leur permettent de sauter sur de longues distances.

Exemples courants : les puces

Les Mécoptères

Caractéristiques : les ailes sont membraneuses, étroites et souvent avec des motifs. Le bas de la tête se prolonge en un rostre qui pointe vers le bas. Les organes génitaux des mâles ressemblent à des queues de scorpion.

Exemples courants : les mouche-scorpions et les bittacus

Les Plecoptères

Caractéristiques : le corps est aplati. Les quatre ailes ont la même texture nervurée et se superposent parfaitement au repos, seule l’aile la plus extérieure reste visible.

Exemples courants : les mouches de pierre

Les Mégaloptères

Caractéristiques : les ailes antérieures et postérieures sont de texture similaire et présentent des nervures prononcées. Leur corps est grand, avec des mâchoires bien développées (les mâchoires de certaines espèces sont très longues).

Exemples courants : les corydales, les alderflies, et les sialis

Les Phasmatodées

Caractéristiques : ces insectes ont développé un mode de camouflage efficace qui leur permet de ressembler à des brindilles ou à des feuilles. Certaines espèces ont des ailes alors que d’autres n’en ont pas.

Exemples courants : les phasmes-bâtons et les phasmes-feuilles

Les Odonates

Caractéristiques : ces insectes carnivores possèdent un très long abdomen et quatre longues ailes fines et nervurées. Ils ont de grands yeux composés leur permettant de chasser d’autres insectes.

Exemples courants : les libellules et les demoiselles
Les Ephéméroptères

Caractéristiques : ces insectes ont de grands yeux composés et des ailes fines et nervurées. Des appendices ressemblant à des cheveux s’étendent à l’arrière de leur délicat abdomen.

Exemples courants : les éphémères

Les Mantoptères

Caractéristiques : ce sont des insectes prédateurs au corps long et mince et à la posture dressée. Ils n’utilisent généralement que quatre pattes pour se déplacer, car les grandes pattes avant sont spécifiquement destinées à attraper et à retenir leurs proies. Certaines espèces ont des ailes, d’autres non.

Exemples courants : les mantes religieuses

Les blattoptères

Caractéristiques : ce sont des insectes rampants au corps aplati ou semi-aplati et à la mâchoire puissante, capables de mastiquer. Certaines espèces possèdent des ailes, d’autres non. Les termites ont récemment été reclassées dans cet ordre.

Exemples courants : les cafards et les termites